2022年4月30日 星期六

ALCARAZ-MUSETTI-SINNER,“迷你”三巨頭?

去年法網第二輪結束的官方報導。原來當時這三個00後就已經被網壇圈住了。

muse在專業眼中就是天才美學藝術家。

https://www.rolandgarros.com/fr-fr/article/alcaraz-musetti-sinner-mini-big-three-2021


ALCARAZ-MUSETTI-SINNER, "MINI" BIG THREE ?

  - IRIS CHARTREAU ET RÉMI BOURRIERES

三個公佈的世界網球掘金隊都在第三輪相遇。他們讓你想起任何人嗎?

他們是本次2021年法網男單決賽抽籤的4名小將。除了法國人阿瑟·卡佐被邀請在首輪被擊敗外,其他三人都將出現在第三輪,這個星期六。

這是二十年來我們第一次在法網這個階段的比賽中找到三名 20 歲以下的球員。2001年,這三位幸運的年輕人被命名為羅傑·費德勒、安迪·羅迪克和湯米·羅布雷多。我們不能說他們的職業生涯太糟糕了……

我們顯然希望西班牙人 Carlos Alcaraz 以及意大利人 Lorenzo Musetti 和 Jannik Sinner 有同樣的命運,因為這是關於他們的。與此同時,許多事情表明,即使不是明天的三巨頭,這三人也可能是頂級球員。因為這三個在某種程度上讓人想起其他三個......

阿爾卡拉斯,岩石

我們經常想知道拉斐爾·納達爾作為右撇子會給出什麼。我們可以對卡洛斯·阿爾卡拉茲( Carlos Alcaraz )做出回答,長期以來,他一直被指定為該地方主人的假定繼承人。比較可能對他沒有任何好處,但胡安·卡洛斯·費雷羅訓練的西班牙人並沒有採取任何措施來避免它:凸出的二頭肌(甚至令人印象深刻)、背心、烏黑的頭髮、相同的設備製造商......他也在18 歲 39 天以來,他在成績方面追隨了他最年長的球員,他是自 2004 年澳大利亞網球公開賽納達爾以來最年輕的大滿貫第三輪選手(也是自安德烈·梅德韋傑夫(Andreï Medvedev)以來在法網最年輕的球員) 1992)。

最初來自穆爾西亞地區,他的每一次擊球都具有相當可怕的強度和衝擊力。另一方面,更少的“旋轉”但更多的投入,特別是在正手和發球上,它的第一擊球(210公里/小時的峰值)和第二擊球的能力也使它成為一個重要的武器。

去年在第一輪資格賽中被淘汰的阿爾卡拉斯此後以指數級的速度進步。他在今年年初的澳大利亞網球公開賽上通過了一輪比賽,進入了馬貝拉的半決賽,最近贏得了第四個挑戰者冠軍,這一進步使他贏得了進入前 100 名的資格。 

在這裡,在羅蘭加洛斯,他仍然需要通過資格賽,然後擊敗他的同胞薩帕塔米拉萊斯(與他一樣獲得資格),然後三盤擊敗巴西拉什維利。讓我們明確一點,他不像其他人那樣(不再)被認為是合格的......

下一個對手:  Jan-Lennard Struff。

罪人,打孔者

蒙特卡洛,2017 年 12 月 3 日。諾瓦克·德約科維奇在五個月前因肘部受傷結束賽季後重返訓練場,與一位年輕的 16 歲意大利陪練夥伴一起擊球:某位 Jannik Sinner,被在他年輕時訓練他的同一個人,Riccardo Piatti。

澳大利亞統計學家克雷格·奧沙內西(Craig O'Shanessy)轉述了這則軼事,他當時正在德約科維奇“球隊”打球。他記得曾有一個年輕人特別驚訝,他很快就證實了寄託在他身上的巨大希望,在 2019 年底,他還不到 18 歲就突破了前 100 名的牆,並在 2020 年成為年僅 19 歲,是自 2006 年諾瓦克·德約科維奇以來最年輕的法網四分之一決賽選手。

辛納的技術精準度也有一點德約科維奇的味道,尤其是他的雙手反手,堪稱奇蹟。這位來自特倫蒂諾(Trentino)的球員,距離奧地利邊境只有幾公里,他的射門力量(看似)毫不費力地提煉出來,以及他表現出的令人印象深刻的情感成熟,也讓他與眾不同。喜歡噴血或震驚短語的人,走你的路……

這位前高水平的年輕滑雪者,今年也成為邁阿密自 2007 年德約科維奇以來第一位進入決賽的青少年選手,他表現出非凡的鎮定性,這使他能夠在第一輪挽救一個賽點。在統治之前對陣 Pierre-Hugues Herbert他的同胞 Gianluca Mager。所以當心他的下一個對手:Sinner 喜歡“er”押韻。

下一個對手: 米凱爾·伊梅爾

美學家穆塞蒂

憑藉傲慢的舉止和空中動作,洛倫佐·穆塞蒂(Lorenzo Musetti)有點像羅傑·費德勒(Roger Federer)。這種比較可能不會讓他不快,因為托斯卡納很欣賞這位世界網壇的前任老闆。他單手反手的奇蹟和他對比賽的直覺保持著比較。卡拉拉本地人是一位富有創造力、不可預測的球員,有著天鵝絨般的手。

賽道上最好的球員也發現了這一現象。上週日,“Lollo”正在與拉斐爾·納達爾一起訓練。邀請函是由地球之王發出的,他無疑是想更近距離地看看可以稱為次世代第二波的其中一顆寶石。用他自己的話說,穆塞蒂被“壓路機”“擊倒”了兩個小時。

但毫無疑問,這種經歷對他很有幫助,第二天,他為自己的第一個大滿貫賽事取得了轟動的開局。首盤在 32 分鐘內以 6/0 戰勝大衛·戈芬,隨後以三盤獲勝。與此同時,穆塞蒂在僅僅九次嘗試中就記錄了他對前 20 名球員的第六次勝利。

他的偶像羅傑·費德勒隨後作為他的豪華陪練夥伴為他的第二輪做準備。而意大利人又簽下三輪對上​​不知疲倦的西岡佳人再創佳績。像瑞士人一樣,細長的棕色長發令人驚嘆。並以他在正確的時間提高比賽水平的能力給人留下了深刻的印象。包括戰勝大衛·戈芬的那場比賽,到目前為止,他在大巡迴賽上的職業生涯中從未輸過一次搶七((本練習中八分之八))

這位搖滾愛好者,從 Led Zeppelin 到 AC/DC,通過 Muse 或 Simple Minds,也是電影愛好者,阿爾帕西諾和羅伯特德尼羅的粉絲。小時候,他夢想成為一名演員。Lorenzo 已經成為其他舞台上的藝術家,他知道如何占據空間並吸引光線。而且以他的天使面孔,他不會扮演反派角色。

下一個對手 :馬爾科切奇納托


原文:

Les trois pépites annoncées du tennis mondial se retrouvent tous au troisième tour. Ils ne vous rappellent personne ?

Ils étaient quatre teenagers dans le tableau final du simple messieurs de ce Roland-Garros 2021. Hormis le Français Arthur Cazaux, qui bénéficiait d'une invitation et qui a été battu au premier tour, les trois autres seront tous présents au troisième tour, ce samedi.

C'est la première fois depuis vingt ans que l'on retrouvera trois joueurs de moins de 20 ans à ce stade de la compétition à Roland-Garros. En 2001, les trois jeunes heureux élus s'appelaient Roger Federer, Andy Roddick et Tommy Robredo. On ne peut pas dire qu'ils aient réussi une trop mauvaise carrière...

On souhaite évidemment la même destinée à l'Espagnol Carlos Alcaraz ainsi qu'aux Italiens Lorenzo Musetti et Jannik Sinner, puisque c'est d'eux qu'il s'agit. En attendant, beaucoup de choses laissent à penser que ces trois-là pourraient être, si ce n'est le Big Three de demain, des acteurs de tout premier plan. Car ces trois-là en rappellent trois autres d'une certaine manière...

Alcaraz, le rocher

On s'est souvent demandé ce que donnerait Rafael Nadal en droitier. On pourrait avoir un élément de réponse avec Carlos Alcaraz, désigné depuis longtemps comme l'héritier supposé du maître des lieux. Comparaison qui n'est sans doute pas lui rendre service mais l'Espagnol entraîné par Juan Carlos Ferrero ne fait rien pour l'éviter : biceps saillants (impressionnants, même), débardeurs, chevelure de jais, mêmes équipementiers... Il marche aussi sur les traces de son aîné au niveau des résultats puisqu'à 18 ans et 39 jours, il est le plus jeune joueur à atteindre le troisième tour d'un Grand Chelem depuis Nadal à l'Open d'Australie 2004 (et le plus jeune à Roland-Garros depuis Andreï Medvedev en 1992).


Originaire de la région de Murcie, il met lui aussi dans chacune de ses frappes une intensité et un punch assez effrayants. Avec en revanche moins de "spin" mais plus d'engagement notamment en coup droit et au service, où sa capacité à claquer sa première (210 km/h en pointe) et à générer du kick en seconde en fait aussi une arme importante.

Éliminé au premier tour des qualifications l'an dernier, Alcaraz progresse depuis à une vitesse exponentielle. Des progrès qui lui ont valu de passer le mur du top 100 après avoir notamment passé un tour en début d'année à l'Open Australie, atteint les demi-finales à Marbella et récemment gagné un quatrième titre en Challenger. 

Ici, à Roland-Garros, il a dû encore passer par les qualifications, avant de battre son compatriote Zapata Miralles (qualifié comme lui) puis de terrasser en trois sets Basilashvili. Soyons clair, il n'est pas (plus) tout à fait considéré comme un qualifié comme les autres...

Prochain adversaire : Jan-Lennard Struff.

Sinner, le puncheur

Monte Carlo, 3 décembre 2017. Novak Djokovic, de retour à l'entraînement après avoir mis un terme à sa saison cinq mois plus tôt pour une blessure au coude, tape la balle avec un jeune sparring-partner italien de 16 ans : un certain Jannik Sinner, cornaqué par le même homme qui l'entraînait dans ses jeunes années, Riccardo Piatti.

L'anecdote est relayée par le statisticien australien Craig O'Shanessy, qui évoluait alors dans la " team " Djokovic. Il se souvient avoir été particulièrement bluffé par un jeune homme qui n'a pas tardé à confirmer les immenses espoirs placés en lui, perçant le mur du top 100 fin 2019 à même pas 18 ans, et explosant pour de bon en 2020 en devenant, à 19 ans à peine, le plus jeune quart de finaliste de Roland-Garros depuis Novak Djokovic en 2006.


Il y a aussi un peu de Djokovic dans la justesse technique de Sinner, notamment dans son revers à deux mains, une pure merveille. Le joueur originaire du Trentin, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne, se distingue aussi par la puissance de ses coups distillée (en apparence) sans effort, et par la maturité émotionnelle impressionnante dont il fait preuve. Amateurs de coups de sang ou de phrases chocs, passez votre chemin...

Cet ancien jeune skieur de haut niveau, devenu par ailleurs cette année le premier teenager finaliste à Miami depuis... Djokovic en 2007, fait preuve d'un sang-froid hors normes qui lui a permis de sauver une balle de match au premier tour contre Pierre-Hugues Herbert avant de dominer son compatriote Gianluca Mager. Attention donc à son prochain adversaire : Sinner aime les rimes en "er".

Prochain adversaire : Mikael Ymer

Musetti, l'esthète

Avec son port altier et ses déplacements aériens, Lorenzo Musetti a un peu de Roger Federer en lui. La comparaison n’est sans doute pas pour lui déplaire car le Toscan admire l’ancien patron du tennis mondial. Sa merveille de revers à une main et son sens instinctif du jeu entretiennent la comparaison. Le natif de Carrare est un créatif, un joueur imprévisible doté d’une main de velours.

Les meilleurs joueurs du circuit ont, eux aussi, repéré le phénomène. Dimanche dernier, "Lollo" s’entraînait avec Rafael Nadal. L’invitation avait été envoyée par le roi de la terre, qui avait sans doute envie de voir de plus près un des fleurons de ce que l’on pourrait appeler la deuxième vague de la Next Gen. Musetti s’est fait "assommer" -selon ses propres mots- pendant deux heures par un "rouleau compresseur".


Mais l’expérience lui a sans doute servi puisque le lendemain, il a réussi une entame de match fracassante pour sa grande première en Grand Chelem. Un premier set remporté 6/0 en 32 minutes contre David Goffin, avant de s’imposer en trois sets. Musetti enregistrait du même coup son sixième succès contre un joueur du top 20, en seulement neuf tentatives.

Son idole, Roger Federer, lui a ensuite servi de sparring partner de luxe pour préparer son deuxième tour. Et l'Italien a signé un nouveau succès en trois manches contre l’infatigable Yoshihito Nishioka. A l'instar du Suisse, le longiligne brun aux cheveux longs émerveille. Et impressionne par son aptitude à élever son niveau de jeu au moment opportun. En comptant celui remporté face à David Goffin, il n’a jamais perdu un seul tie-break dans sa carrière jusqu’à présent sur le grand circuit ((huit sur huit dans cet exercice) )

Ce passionné de rock, de Led Zeppelin à AC/DC, en passant par Muse ou Simple Minds, est aussi un amateur de cinéma, fan d’Al Pacino et de Robert De Niro. Enfant, il rêvait de devenir acteur. Lorenzo est devenu artiste sur d'autres scènes, où il sait occuper l'espace et attirer la lumière. Et avec sa gueule d’ange, il ne jouera pas le rôle du méchant.

Prochain adversaire : Marco Cecchinato

沒有留言: